La gestion d’un CSE est complexe et de nombreuses erreurs ou infractions peuvent être commises par ignorance, même quand les élus du CSE se veulent honnêtes et transparent. Il est donc indispensable que le CSE demande un audit des comptes pour s’assurer de la sincérité et de la régularité de ses comptes. Dans ce cadre, les élus du CSE font appel à un expert-comptable, ponctuellement, pour auditer les comptes du CSE et veiller au respect des obligations légales.
Le CSE peut voter pour un audit de ses comptes pour s’assurer que les élus remplissent leur fonction conformément à leur mandat, notamment dans les situations suivantes
Il est à noter que, pendant la durée du mandat du CSE, les élus peuvent faire, ponctuellement, appel à un expert CSE pour contrôler leurs comptes de gestion.
Le but de cette mission est d’assurer aux élus que la comptabilité du CSE, ne comprend pas d’irrégularité ou d’erreurs. Fort de cette vérification, rien ne pourra leur être reproché ultérieurement n’étant pas des professionnels du chiffre. Au cours des travaux d’audit, l’expert CSE va :
Enfin, pour le CSE d’une certaine taille, le contrôle de ses comptes est obligatoire et apportera un examen critique de cohérence et de vraisemblance des comptes du CSE.
L’audit des comptes du CSE est une mission réalisée par un expert CSE. Il est choisi par les élus du CSE par un vote de nomination qui se fait à la majorité. Le CSE rémunère l’intervention de l’expert-comptable avec son budget de fonctionnement. Dans le cas où, l’employeur souhaite qu’un audit soit réalisé, il peut évidemment participer au financement. Cette mission n’est pas obligatoire, néanmoins, elle est indispensable pour la bonne gestion des comptes du CSE. Toutefois, elle permet de :
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet VigiCE pour toutes demande d’audit de vos compte.
NOUS CONTACTER :
Whatsapp : 06 63 12 39 39
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :
——-
Voir d’autres articles
> chômage partiel nouvelles mesures
> Diminution de l’aide concernant l’activité partielle de l’Etat