Étant donné le contexte de crise sanitaire exceptionnelle dû au Covid-19, plusieurs réformes concernant le chômage partiel ont été mises en place, dans le but d’éviter les licenciements et d’épargner les sociétés concernant leur prise en charge financière.
Avant que débute le confinement, les dirigeants de la société versaient aux employés en activité partielle une indemnité horaire de 70% par rapport à leur rémunération brute.
Ainsi, l’employeur percevait une allocation forfaitaire cofinancée par l’État et l’UNEDIC, s’élevant à hauteur de :
Depuis l’épidémie Covid-19, l’État a mis en place une prise en charge plus élevée.
À noter : Aujourd’hui, concernant l’activité partielle, l’employeur reverse une indemnité horaire à hauteur de 70% de la rémunération brute de l’employé par heure chômée. À part dans des cas particuliers, le montant minimal de cette indemnité s’élève à 8,03€.
À partir du 1er juin 2020, l’État diminue ses aides concernant l’activité partielle.
Important : Les sociétés des secteurs qui font l’objet de restrictions législatives et de réglementations spéciales dans le cadre du Covid-19 seront toujours prises en charge à 100% par l’État.
À noter : Cette nouvelle réforme sera mise en place par le biais d’un décret une fois que le projet de loi qui est actuellement en discussion devant le Parlement et qui prévoit la modulation du dispositif concernant l’activité partielle selon les secteurs d’activité sera adopté.
Notre cabinet VigiCE vous accompagne et vous informe sur les actualités dans le cadre de cette période exceptionnelle.
Élus du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à nos Experts CSE pour toutes questions relatives à votre rôle en tant qu’Élus du Comité Social et Économique pendant cette période de crise sanitaire.
NOUS CONTACTER :
SMS : 06 63 12 39 39
Whatsapp : 06 63 12 39 39
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :
—–
Voir d’autres articles
> chômage partiel nouvelles mesures
> Diminution de l’aide concernant l’activité partielle de l’Etat