À défaut d’accord, la loi de travail prévoit que l’employeur doit consulter annuellement le CSE sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Dans le contexte covid-19, il est légitime pour les élus de savoir si leur entreprise est capable de surmonter les contraintes financières issues de la crise et ses impacts sur les salariés.
À cette occasion, la consultation économique du CSE doit aborder les effets de la crise sanitaire sur la capacité financière de l’entreprise.
Pour cela, les membres élus du CSE peuvent se faire assister par un expert-comptable de leur choix ; la mission est intégralement financée par l’employeur.
Cette consultation est fondamentale car elle permet aux élus du comité d’avoir une image claire de la situation économique et financière de l’entreprise à un instant donné et de suivre annuellement l’évolution de l’entreprise.
La consultation sur la situation économique et financière permet aux élus du CSE de :
Outre l’analyse des états financiers, l’intérêt de cette consultation est de mettre en perspective la marche générale de l’entreprise. C’est un outil utile pour poursuivre les effets produits par des décisions économiques antérieures.
Le CSE est consulté sur les questions portant sur la situation financière de l’entreprise :
Le CSE doit mieux comprendre les enjeux économiques de l’entreprise pour assumer son rôle et sa responsabilité sociale.
Au cours de cette consultation, le CSE doit pouvoir échanger avec la direction et poser toutes les questions qu’il lui semble nécessaires sur :
Cette consultation comptable et financière prend toute son importance puisqu’elle permet de créer des liens avec les autres consultations récurrentes, qu’il s’agisse des orientations stratégiques ou de la politique sociale. Elle apporte aussi des informations utiles pour la négociation sur les rémunérations et le partage de la valeur ajoutée.
Suite à une information sur les comptes de l’entreprise, les élus du CSE doivent désormais rendre un avis sur la question. Evidemment, cet avis doit, in fine, défendre les intérêts des salariés.
Pour cela, après la clôture des comptes (CAC) et l’assemblé général des actionnaires, les états financiers doivent être transmis aux membres du CSE.
En amont de cette consultation, la loi prévoit la communication du CSE des informations économiques et financières nécessaires à la compréhension des comptes via la BDES.
Il est à noter que ces informations peuvent être utilement négociées pour disposer de données pertinentes et adaptées à la situation de l’entreprise.
Cette consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise porte sur des points spécifiques qui permettant aux élus d’exercer pleinement leur rôle et de maximiser leur capacité d’influence sur la marche générale de l’entreprise.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, l’objectif de cette consultation est d’apprécier la capacité de l’entreprise à dégager de la richesse et d’évaluer la manière dont cette richesse et générée et repartie entre les différentes parties prenantes (les salariés, les clients, les fournisseurs, l’Etat, les banques, les actionnaires…).
Dans ce cas, l’analyse de la situation économique et financière doit aborder les impacts de la crise du covid-19 afin de répondre aux questions suivantes :
Selon le code de travail, le CSE peut mandater un expert pour l’accompagner et faire une analyse pertinente des documents techniques mis à sa disposition. Le cadre légal permet à l’expert d’obtenir toutes les informations qui lui semblent utiles.
La loi précise que la mission d’expert-comptable porte sur tous les éléments d’ordre économique et financier nécessaires à la compréhension des comptes et à l’appréciation de la situation de l’entreprise.
Au cours de cette mission, l’expert est amené à échanger avec les élus sur le déroulement de l’expertise économique mais également avec la direction pour mieux appréhender les problématiques économiques de l’entreprise. Pout tout contrôle, l’expert-comptable a le droit d’accéder aux mêmes documents que le commissaire aux comptes.
Le but de cette intervention est :
En conséquence, un apport sera rédigé par l’expert et présenté en réunion préparatoire pour recueillir les interrogations des élus du CSE et leurs demandes complémentaires afin de répondre à leurs attentes. Enfin, le rapport sera présenté en séance plénière devant la direction.
Élu(e)s du Comité Social et Économique, Notre cabinet d’expertise VigiCE peut vous accompagner et vous offrir un éclairage sur la situation économique et financière de l’entreprise. Nous apportons, si nécessaires, des propositions alternatives à celle que présentées par la direction. Nos analyses économiques sont personnalisées et adaptées à chaque entreprise, à chaque comité et à chaque situation.
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à
notre cabinet VigiCE pour toutes demande d’expertise lié à vos besoins dans le cadre de l’exercice de votre mandat.
NOUS CONTACTER :
Whatsapp : 06 63 12 39 39
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :
——-
Voir d’autres articles
> chômage partiel nouvelles mesures
> Diminution de l’aide concernant l’activité partielle de l’Etat