L’état d’urgence sanitaire, depuis octobre 2020, incite encore les entreprises à adopter le télétravail.
Dans ce contexte de la crise sanitaire du covid-19, le CSE joue plus que jamais un rôle majeur, est de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, dans la mise en place d’un télétravail.
Comme l’indique l’article L.2312-8 du code de travail, l’employeur doit en principe consulter le CSE au préalable pour mettre en œuvre le télétravail.
En sortant de la crise, les entreprises seront forcément confrontées à l’impératif de faire un retour d’expérience avec de fortes attentes pour négocier un accord collectif relatif au télétravail en situation de non confinement.
En temps normal, le télétravail, dans une période de non confinement, est une situation normale et l’employeur, dans ce cas, est soumis à l’obligation de consultation préalable à la mise en œuvre du télétravail (art.L.2312-8 du code du travail).
Dans ce contexte, l’employeur peut donc mettre en place une charte (cas de consultation préalable du CSE).
Des différentes études montrent, dans une situation de travail à distance, en temps normale, le télétravail a souvent pour effet :
Lorsque le télétravail est effectué au sein de l’entreprise, le CSE doit être consulté :
Dans une situation de confinement en cas de crise sanitaire, les entreprises qui faisaient déjà du télétravail étaient mieux préparées mais pas à l’abri des perturbations.
Les entreprises préparées ont eu le temps de prévoir le télétravail, elles ont pu :
Le télétravail pendant le confinement suite à la crise sanitaire n’est pas une situation de télétravail normale. L’article 1222-11 du code du travail prévoit, qu’en cas de force majeure (notamment la menace d’épidémie), le télétravail peut être considéré comme nécessaire pour garantir la protection des salariés et permettre la continuité de l’activité de l’entreprise.
L’employeur peut donc imposer, à ses salariés d’une manière unilatérale, la mise en place du télétravail et aucune consultation du CSE n’est alors nécessaire (à l’exception des conditions décrites par l’article L.2312-8 du code du travail).
Néanmoins, l’employeur conserve ses obligations en matière de santé et sécurité des salariés et peut associer le CSE pour le déploiement du travail en ligne notamment pour détecter les postes qui peuvent être assurés à distance.
Dans la situation exceptionnelle, la mise en place du télétravail ne nécessite aucun formalisme particulier, et le code de travail continue à s’appliquer (art.L.1222-9 du code du travail) :
La mise en place du télétravail durant le confinement aborde les points suivants :
En période de confinement, le domicile est devenu un espace de coworking c’est-à-dire le partage de l’espace de travail au domicile avec les autres membres de la famille confinée ce qui pose des contraintes au travail dans de bonnes conditions.
Dans ce contexte, l’organisation du télétravail ne dépend pas seulement de son employeur et ses collègues de travail mais elle doit également prendre en compte les conditions de cohabitation du télétravailleur avec les autres membres du logement.
Il serait nécessaire de faire un retour d’expériences du télétravail massif que traversent obligatoirement la plupart des entreprises et en tirer des enseignements :
Les recommandations de l’expert-comptable pour réussir le télétravail dans un contexte particulier d’application du télétravail à 100% en situation de confinement :
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet VigiCE pour toutes demande d’expertise lié à vos besoins dans le cadre de l’exercice de votre mandat.
NOUS CONTACTER :
Whatsapp : 06 63 12 39 39
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :
——-
Voir d’autres articles
> chômage partiel nouvelles mesures
> Diminution de l’aide concernant l’activité partielle de l’Etat