Le Comité Social et Économique (CSE) est un acteur essentiel dans l’équilibre entre employeurs et salariés en France. Il prend différentes formes selon la taille et la structure de l’entreprise.
Le CSE est mis en place dans des entreprises d’au moins 11 salariés, des unités économiques et sociales (UES) ou au niveau inter-entreprises. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés avec au moins deux établissements distincts, il existe à la fois un CSE d’établissement et un CSE central d’entreprise.
Les principales missions du CSE comprennent la représentation des salariés, la gestion des activités sociales et culturelles, la veille sur la santé et la sécurité au travail, la consultation avant des décisions importantes et des questions de formation professionnelle.
Le CSE joue un rôle essentiel dans la vie de l’entreprise en tant que représentant des salariés et garant du dialogue social. Il motive les collaborateurs en créant un climat de confiance, en favorisant le bien-être au travail, en renforçant la cohésion d’équipe, en stimulant la créativité et l’innovation, et en renforçant l’engagement et la rétention des collaborateurs.
Intégrer ces activités au sein de l’entreprise favorise le bien-être des employés, renforcent l’image de l’entreprise en tant qu’employeur attractif, et contribuent à la cohésion d’équipe et à la performance globale de l’entreprise.
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet VigiCE pour toutes demandes d’expertise liées aux projets de restructuration sociale prévue dans votre entreprise.
NOUS CONTACTER :
Whatsapp : 06 63 12 39 39
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :