La création du comité social et économique est une obligation pour toutes les entreprises, visant à protéger les intérêts des employés. Le trésorier joue un rôle essentiel dans cette organisation. Il est élu parmi les membres titulaires du comité lors de sa première réunion, conformément au règlement intérieur.
Le trésorier est responsable de la gestion financière du comité. Il doit tenir la comptabilité, gérer le budget de fonctionnement du CSE et ouvrir un compte bancaire au nom du comité. Il doit également distinguer et gérer les différents budgets, notamment liés au fonctionnement du comité et à ceux à l’action sociale et culturelle. Il s’occupe de l’analyse des chiffres, du règlement des factures et des frais administratifs.
L’archivage des documents comptables est une de ses tâches essentielles pour assurer la transparence financière du comité. Il doit également s’assurer d’établir un budget prévisionnel, répondre aux demandes de remboursement des membres du comité, effectuer les rapprochements comptes bancaires, établir l’état des annuels et clôturer l’exercice. Une fois par an, il doit également effectuer un inventaire.
Le trésorier joue donc un rôle crucial dans la gestion financière du CSE, garantissant une utilisation transparente et efficace des fonds pour le bien-être des employés.
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet VigiCE pour toutes demandes d’expertise liées aux projets de restructuration sociale prévue dans votre entreprise.
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