Les entreprises sont de plus en plus attendues pour contribuer positivement à la société et à l’environnement dans le cadre de leurs activités commerciales. En France, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur. Dans ce contexte, les CSE jouent un rôle clé en tant qu’instance principale de dialogue social pour intégrer la RSE dans leur modèle d’activité.
Le rôle des élus du personnel dans la RSE est structurant. Ils ont la responsabilité de promouvoir le dialogue social et la concertation au sein de l’entreprise, de sensibiliser aux questions sociales et environnementales. Ils encouragent la participation des employés dans les prises de décisions, favorisent la transparence et la communication ouverte, et veillent au respect des droits des travailleurs conformément aux normes nationales et internationales.
Les élus du CSE peuvent également exercer un rôle de surveillance en contrôlant la mise en œuvre des politiques de durabilité et de responsabilité sociale de l’entreprise. Ils veillent à ce que les indicateurs soient suivis et que les objectifs fixés soient atteints. Ils vérifient également le respect des lois et des normes en matière de RSE en France.
En tant que défenseurs des questions sociales et environnementales, les élus du personnel encouragent l’adoption de politiques d’entreprise axées sur le développement durable. Ils promeuvent l’égalité des genres, luttent contre les discriminations, protègent les droits des travailleurs et favorisent une gestion responsable des ressources naturelles et de l’environnement. Ils contribuent également à la sensibilisation et à la formation des employés sur les enjeux de durabilité.
Pour faire face aux enjeux de la RSE, une formation spécifique est recommandée. La formation « CSE et la responsabilité sociétale des entreprises – RSE » vous permettra de mobiliser les salariés et d’accompagner la mise en œuvre de la RSE en tant que CSE.
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet VigiCE pour toutes demandes d’expertise liées aux projets de restructuration sociale prévue dans votre entreprise.
NOUS CONTACTER :
Whatsapp : 06 63 12 39 39
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :