Dans un plan de sauvegarde de l’emploi PSE, la consultation du CSE (comité social et économique) est une étape décisive dans la procédure lorsque au moins 10 salariés sont susceptibles d’être licenciés pour motif économique. Vigice vous donne tous les éléments vous permettant de la comprendre et de vous y préparer.
L’information et la consultation du CSE implique une procédure spécifique, un formalisme, des délais, un temps d’analyse et de suggestion / négociation et l’émission de deux avis écrits et motivés.
Raison pour laquelle, il est judicieux de se faire accompagner par des experts Vigice.
La consultation commence avec la convocation du CSE à la première réunion accompagnée du projet de restructuration ou de réorganisation, les raisons économiques du projet, le plan de sauvegarde de l’emploi c’est à dire toutes les mesures concourant au reclassement interne et externe des salariés (articles L1233-31 et L1233-32 du Code du Travail). L’ensemble de ces éléments doivent parallèlement être communiqués à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Le PSE et la consultation du CSE : deux consultations – deux avis motivés
Le CSE doit être informé et consulté sur 2 sujets :
Le CSE va être amener à traiter, dans un délai préfix, de nombreux sujets tels que l’argumentaire économique du projet, le projet de réorganisation et ses conséquences sociales, la pertinence et la qualité des mesures du PSE qui doivent être proportionnées aux moyens de l’entreprise mais aussi du groupe auquel elle appartient, le périmètre des catégories professionnelles et l’ordre des licenciements… Pour mener à bien sa mission, il est conseillé au CSE de recourir à un expert-comptable Vigice.
Sur le projet de licenciement économique collectif, votre direction dispose de 3 options pour établir un PSE, sachant que le CSE doit être informé et consulté quelle que soit l’option choisie par votre direction soit :
Votre direction est libre de choisir d’ouvrir ou non une négociation avec les délégués syndicaux. Ceci dit, l’option négociée est incitative dans la mesure où la Direccte effectue un contrôle plus restreint lorsqu’un accord sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est conclu.
Le lancement de la consultation du CSE
La procédure de consultation débute par la convocation du CSE à une première réunion d’information sur le projet de restructuration ou de réorganisation et sur le PSE. L’ordre du jour vous est adressé au moins 3 jours avant la réunion. Sur ce point, n’oubliez pas que l’ordre du jour doit être établi conjointement par le secrétaire et le président. L’un des points sur lequel le secrétaire doit être vigilant et a son mot à dire au nom du CSE, c’est l’inscription de la désignation de l’expert-comptable.
Soyez vigilants, car si le CSE souhaite librement recourir à l’assistance d’un expert-comptable pour l’accompagner dans l’analyse des motivations économiques et du PSE, il doit avoir pris sa décision de principe et avoir effectué la nomination dès cette première réunion de consultation. Après celle-ci, c’est trop tard.
Préparez-vous donc avant, pensez à prendre contact avec nous d’autant qu’il s’agit d’une possibilité qui vous est offerte par la loi et que la mission de l’expert-comptable est prise en charge financièrement par votre employeur.
La transmission de la note d’information du PSE
Dès cette première réunion, des éléments précis doivent vous être communiqués notamment les raisons économiques et financières du projet de licenciement, le contenu détaillé des mesures du plan de sauvegarde de l’emploi et les offres de reclassement, le calendrier prévisionnel des licenciements. Vous êtes ainsi destinataire d’un grand nombre d’informations.
Dans une telle situation, l’implication et la disponibilité, le travail en commun des membres du CSE sont déterminants pour bien se préparer aux réunions. La possibilité qui vous est offerte par la loi de recourir à un expert-comptable vous apportera un soutien et une aide précieuse notamment pour analyser la pertinence des motivations économiques, le contenu et la qualité des mesures du PSE, l’exhaustivité des informations et ainsi mener plus facilement une négociation dans l’intérêt des salariés.
Sachez que l’expert-comptable que vous pouvez désigner a accès aux mêmes documents que le commissaire aux comptes pour opérer toute vérification ou tout contrôle portant sur les éléments d’ordre économique, financier ou social nécessaires à la compréhension et à l’appréciation de la situation de votre entreprise et le cas échéant de votre groupe de rattachement.
Ce point est important car nous pouvons demander beaucoup de documents et la direction peut difficilement refuser.
Notre pouvoir d’investigation est ainsi très étendu puisque l’on peut demander la communication des comptes du groupe, de la société mère ou holding, des filiales, etc…C’est l’un des intérêts pour le CSE de se faire assister : disposer de davantage d’informations que celles transmises automatiquement lors de la première réunion.
PSE : les délais de consultation du CSE
Les deux procédures de consultation (opération de restructuration ou réorganisation projetée et PSE) sont encadrées dans un même délai préfix (il ne peut pas être augmenté sauf rare accord). Ce délai qui débute, à compter de la date de sa première réunion, varie en fonction du nombre de licenciements envisagés :
Sachez que ce délai peut être augmenté ou diminué par accord. Mais attention, en l’absence d’avis du comité social et économique dans le délai défini, le CSE est réputé avoir été consulté. La procédure est close !
Le déroulement de la consultation du CSE
A l’intérieur de ce délai, le CSE est informé et consulté au cours d’au moins deux réunions espacées au minimum de 15 jours. En pratique, deux réunions se révèlent totalement insuffisantes compte tenu de l’importance des sujets abordés et de l’ampleur des discussions. Négocier un PSE et la négociation du CSE, demandent de nombreuses réunions et autant de préparations : ne vous faites pas avoir dès le début, demandez plusieurs réunions !
De plus, dans le cas où le CSE a désigné un expert-comptable, ce dernier doit présenter son rapport au plus tard 15 jours avant l’expiration du délai préfixe dont dispose le CSE pour rendre ses deux avis (Pour un PSE visant moins de 100 salariés, l’expert-comptable dispose donc d’un mois et demi pour rédiger son rapport). La présentation du rapport n’entraîne pas la clôture des débats.
Tout au long de la procédure, pour peser et être en mesure d’émettre un avis en toute connaissance de cause, vous allez être amené à :
Votre employeur doit en tenir compte, les étudier et donner une réponse motivée sur ces modifications (article L1233-33 du Code du travail). Attention : les juges vérifient de plus en plus comment l’entreprise réagit face à vos propositions. Ne pas en tenir compte peut nuire à la suite de la procédure notamment lors de la validation ou de l’homologation du PSE à la Direccte.
Élu(e)s du Comité Social et Économique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet VigiCE pour toutes demandes d’expertise liées aux projets de restructuration sociale prévue dans votre entreprise.
NOUS CONTACTER :
Téléphone : 04 91 32 39 39
Email :