Le CE est une personne morale. À ce titre, il dispose de la personnalité civile. Il passe sans cesse des contrats et peut donc voir sa responsabilité engagée si des dommages surviennent à l’occasion d’achats groupés, de services proposés ou de manifestations qu’il a organisées. Il est donc primordial de se pencher sur la question des assurances du comité.
Le CE est une personne morale. À ce titre, il dispose de la personnalité civile. Il passe sans cesse des contrats et peut donc voir sa responsabilité engagée si des dommages surviennent à l’occasion d’achats groupés, de services proposés ou de manifestations qu’il a organisées.
Il est donc primordial de se pencher sur la question des assurances du comité.
Le comité d’entreprise ou d’établissement n’a pratiquement aucune obligation d’assurer le comité. Mais si le comité achète un véhicule à moteur ou prend un local en location, il est obligé de l’assurer, comme tout citoyen. De nombreux CE croient, à tort, que l’assurance de l’employeur couvre aussi le comité. Mais l’assureur de l’entreprise couvre la personne morale entreprise et non le comité d’entreprise, personne morale distincte.
Au même titre, pour les coopératives de consommation crées par les CE pour lesquelles une assurance distincte de celle du CE est nécessaire.
Si vous décidez de ne pas assurer le comité, vous pouvez être responsable :
Les principes généraux applicables en matière de responsabilité sont issus du Code civil.
La loi évoque l’assurance responsabilité civile (RC) du comité et cite parmi les ressources du comité : «Le remboursement obligatoire par l’employeur des primes d’assurances dues par le comité d’entreprise pour couvrir sa responsabilité civile ;» (L2323-34 du Code du Travail). La majorité des employeurs propose au comité de couvrir directement la RC du CE par son propre assureur. Du coup, le comité se croit couvert pour tout par l’employeur.
Mais la RC ne couvre pas les biens du CE contre le vol, l’incendie ni le dégât des eaux.