Le Comité Social et Économique (anciennement Comité d’Entreprise) a un rôle prépondérant en France, rôle fixé par le code du travail, véritable contre-poids économique. Les élus du CSE sont consultés pour tous les aspects de la vie de l’entreprise, au-delà des questions financières, dans le
domaine social (notamment plans sociaux et fermeture de sites), les aspects liés à la sécurité et l’hygiène et les orientations stratégiques et technologiques.
Dans les situations de crise comme celle que nous vivons actuellement, le CSE joue un rôle clé au sein de l’entreprise en étant le lien direct entre les dirigeants et salariés notamment pour organiser toutes les mesures liées à la sécurité et protéger la santé de ses salariés, mais aussi, bien évidemment, préserver l’emploi, en mobilisant les experts dont le Code du Travail peut les doter pour les assister.
Les experts de ces CSE n’avaient toujours pas à ce jour, de fédération nationale leur permettant de coordonner le rôle essentiel qu’ils assurent auprès des instances institutionnelles, des organisations salariales et syndicales. C’est pourquoi, l’IFECSE a été créé et se veut être également, une
plateforme de diffusion de défense des droits des CSE, de reconnaissance des droits de ces experts et, être force de proposition sur le plan institutionnel, en intégrant un statut à cette fonction essentielle de la vie sociale en France et en Europe.
L’institut Français des Experts CSE a nommé son premier président, Gilles Bellaïche, lors de la dernière assemblée générale en date du 4 Janvier 2021.
Gilles Bellaïche, 51 ans, est Expert-Comptable, Commissaire aux comptes et Expert-Judiciaire auprès de la Cour d’Appel. Il est également diplômé de Sciences Politiques en Expertise Judiciaire. Mais aussi, Arbitre près la Cour Européenne d’Arbitrage et a été pendant trois ans ancien Président de l’Institut Européen de Lutte Contre les Fraudes Economiques. Il est un expert dédié au CSE depuis plus de 20 ans.
Son parcours représente un réel atout pour l’Institut, les diverses facettes du profil professionnel du président, permettrons d’apporter une réelle expertise au sein de l’organisation.