En créant la BDES, la loi du 14 juin 2013 a renforcé l’information et la consultation annuelle du CE sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Rappelons que si votre entreprise compte au moins 300 salariés, la mise en place de la BDES est effective depuis le 14 juin 2014, alors que si votre entreprise comptabilise moins de 300 salariés, la BDES doit avoir été mise en place depuis le 14 juin 2015. L’objectif de cette base de données est d’avoir une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur crée par l’activité de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, la BDES a été élargie en intégrant également les informations fournies de façon récurrente au CHSCT. Une 9ème rubrique vient aussi s’ajouter aux 8 autres : celle se rapportant à l’égalité professionnelle.
En créant la BDES, la loi du 14 juin 2013 a renforcé l’information et la consultation annuelle du CE sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Rappelons que si votre entreprise compte au moins 300 salariés, la mise en place de la BDES est effective depuis le 14 juin 2014, alors que si votre entreprise comptabilise moins de 300 salariés, la BDES doit avoir été mise en place depuis le 14 juin 2015. L’objectif de cette base de données est d’avoir une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur crée par l’activité de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, la BDES a été élargie en intégrant également les informations fournies de façon récurrente au CHSCT. Une 9ème rubrique vient aussi s’ajouter aux 8 autres : celle se rapportant à l’égalité professionnelle.
Même si le contenu de la BDES varie selon l’effectif de l’entreprise, elle doit contenir les informations suivantes :
Ces informations sont présentées sous forme de données chiffrées ou à défaut, pour les années suivantes, sous forme de tendances. Depuis le 1er janvier 2016, la BDES a été élargie en intégrant également les informations fournies de façon récurrente au CHSCT. Une 9ème rubrique vient aussi s’ajouter aux 8 autres : celle se rapportant à l’égalité professionnelle. Cette nouvelle rubrique porte sur :
Afin de faciliter l’accès au contenu, les informations sont compilées au sein d’un même document. Ce document est à la disposition de tous les membres élus du comité d’entreprise. La mise à disposition actualisée des éléments d’information contenus dans les rapports et informations qui sont transmis de manière récurrente, vaut communication.
Nous contacter : Whatsapp : 06 63 12 39 39